Les poètes de l’édition 2026

Fiorella Boucher, Renée Gagnon, dada (Dardia Joseph), Kim Lafontaine, Annie Landreville, Myriam Legault-Beauregard, Jean-François Létourneau, Po B. K. Lomami, Judy Quinn et Nana Quinn

D’origine guaraní-franco-paraguayenne, Fiorella Boucher est née en Argentine et réside désormais au Québec. Ses textes et poèmes ont été publiés en revues, en livre-disque, en contre-point et dans un premier recueil : L’abattoir c’est chez nous (Mémoire d’encrier, 2021). Elle a présenté son travail à différentes occasions à travers le Québec et en France. Elle était en résidence Dehors est un poème dans les rues Pauline-Julien et Gilbert-Langevin en 2022 [voir son projet]. Photo : Camille Gladu-Drouin.

Née à Grand-Mère en Mauricie, Renée Gagnon vit à Montréal. Elle a publié dans diverses revues littéraires québécoises, belges et françaises. Elle a fait paraître au Quartanier des fois que je tombe (2005) Steve McQueen (mon amoureux) (2007) et Emparée (2019), en plus d’avoir créé différents projets poétiques pour la scène. Elle était en résidence Dehors est un poème à la murale Denis Vanier en 2022 [voir son projet]. Photo : Camille Gladu-Drouin.


Dardia Joseph, alias dada, est une avocate de formation et artiste-chercheuse en déambulation. Quand elle tente de dire, elle se laisse utilisée par les arts de la parole, les écritures dites du réel, la langue poétique, le collage et la création sonore. Elle a fait des résidence de création avec LA SERRE – arts vivants, l’ATSA et le 3e impérial à Granby.  Elle était en résidence Dehors est un poème au parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne en 2024 [voir son projet]. Photo : Joël Pourbaix.

Kim Lafontaine est une artiste multidisciplinaire originaire de Rouyn-Noranda et actuellement inscrite au doctorat multidisciplinaire en arts visuels, littérature et philosophie de l’UQTR. Ses œuvres prennent la forme de mises en scène sculpturales performatives, de chorégraphies sculpturales filmées et de perfo-photos accompagnées de textes poétiques. Elle était en résidence Dehors est un poème à la Promenade de la poésie de Trois-Rivières [voir son projet]. Photo : Jonathan Lamy.

Annie Landreville vit à Rimouski depuis 30 ans. Poète, communicatrice et travailleuse culturelle, elle a remporté le prix Jovette-Bernier pour Date de péremption en 2019 et le prix Geneviève-Amyot en 2020. Son dernier recueil, Les couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer (Poètes de brousse), a été finaliste aux Prix du Gouverneur général en poésie en 2024. Elle était en résidence Dehors est un poème à la murale Raymond-Lévesque en 2023 [voir son projet]. Photo : Claude Lachance.

Myriam Legault-Beauregard vit à Gatineau. Quand elle n’est pas en train de s’occuper de ses filles, de rédiger sa thèse de doctorat, de lire, de traduire ou d’écrire de la poésie, elle se permet de faire une petite sieste. Diverses revues d’ici et d’ailleurs ont publié ses créations et ses traductions. Son premier recueil de poésie, Comme un myosotis, est paru à La Note verte à l’automne 2023. Elle était en résidence Dehors est un poème au Sentier culturel de Gatineau en 2024 [voir son projet]. Photo : Maison des arts littéraires.

Jean-François Létourneau vit en Estrie, où il enseigne la littérature au collégial et fait partie du collectif les Marchands de Mémoire. Il a publié deux essais chez Mémoire d’encrier,  Le Territoire dans les veines (2017) et En montant la rivière (2023, avec Sébastien Langlois), un roman, Le territoire sauvage de l’âme (Boréal 2021), et a codirigé l’anthologie Tracer un chemin / Meshkanatsheu (Hannenorak, 2017, 2021). Il était en résidence Dehors est un poème au parc Blanche-Lamontagne en 2022 [voir son projet]. Photo : Camille Gladu-Drouin.

Po B. K. Lomami est artiste-chercheur·e, enseignant·e et organisateurice communautaire. Iel est belge d’origine congolaise et vit à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal. Explorant l’échec ainsi que des principes et méthodologies afrofuturistes, sa pratique indisciplinaire s’intéresse aux possibles futurs collectifs avec des perspectives noires, crip, queer et afroféministes. Iel était en résidence Dehors est un poème à la Place Léopold-Sédar-Senghor en 2022 [voir son projet]. Photo : Camille Gladu-Drouin.

Poète et romancière, Judy Quinn est née à Québec. Elle a publié cinq recueils de poésie aux Éditions du Noroît, dont Pas de tombeau pour les lieux (2017) et Tout est caché (2021), ainsi que quatre romans, le plus récent étant L’Étoile de la montagne (Leméac, 2024). Ses textes lui ont valu plusieurs reconnaissances, dont le prix Robert-Cliche du premier roman et le prix Radio-Canada. Elle était en résidence Dehors est un poème avec Valérie Forgues à l’installation de Michel Goulet à Québec en 2023 [voir leur projet]. Photo : Muriel Leclerc.

Nana Quinn est un·e artiste pluridisciplinaire qui crée des mondes intimes et poétiques où les mots dialoguent avec des gestes, des sons ou des images. Iel a fait paraître deux livres, Mauve est un verbe pour ma gorge (Poètes de brousse) et Le reste grandit (Éditions du Noroît), ainsi qu’un album, intitulé tout me quitte / tout vient à moi. Son travail a été présenté au Québec, en France, en Belgique et au Bénin. Iel était en résidence Dehors est un poème au parc Félix-Leclerc à Montréal en 2025 [voir son projet]. Photo : Jonathan Lamy.


Découvrez les activités avec les poètes des Journées du poème à porter 2026