Journée du poème à porter 2022

La sixième édition de la Journée du poème à porter se déroule le 28 avril 2022. Pour l’occasion, nous partageons des textes écrits par Anick Arsenault, Marie-Ève Comtois, Denise Desautels, Valérie Forgues, Flavia Garcia, Marcela Huerta, Andrée Levesque Sioui, Camille Readman Prud’homme, Alasdair Rees et Charles Sagalane. Consultez le programme d’activités.
Pour écouter les poèmes du livret lus par les poètes :
Pour écouter les extraits traduits en anglais par Simon Brown, en espagnol par Flavia Garcia, en mandarin par Angelina Guo et Zhiqiang Guo, en kanien’kéha par Hiio Delaronde et en atikamekw par Lisa-Marie Coocoo :
Retour en images sur l’édition 2022
Organisée par La poésie partout, la sixième édition de la Journée du poème à porter bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Caisse Desjardins de la Culture, ainsi que de la collaboration de nombreux partenaires.
Journée du poème à porter 2021

La cinquième édition de la Journée du poème à porter a lieu le 29 avril 2021. Elle inaugure le nouveau site poemeaporter.com et une première série de poèmes inédits. En plus d’être réunis dans un livret numérique, ces textes ont été imprimés sur des cartes postales à distribuer.
Poètes : M.K. Blais, Andréane Frenette-Vallières, Christian Girard, Symon Henry, Lorrie Jean-Louis, Tania Langlais, Shayne Michael, Greg Santos, Émilie Turmel et Louise Warren.
Le livret comporte également un extrait de chaque texte traduit dans six langues différentes : anglais (ou français), atikamekw, espagnol, kanien’kéha (mohawk), portugais et wolastoqey (malécite).
Vous pouvez revoir ou réécouter les activités de la programmation.
Vidéopoèmes et clips-traductions 2021

Journée du poème à porter 2020

La quatrième édition de la Journée du poème à porter se déroule dans un contexte particulièrement difficile. Les lieux où il aurait été possible de distribuer des poèmes ou d’organiser des activités, le 30 avril 2020, sont tous fermés à cause de la pandémie. Heureusement, il existe plusieurs moyens de partager la poésie de façon sécuritaire et d’exprimer notre amour pour elle malgré le confinement que nous vivons présentement. Un poème ne constitue pas un remède contre la maladie, mais il peut néanmoins faire du bien, nous rassembler autrement. Car la poésie demeure, s’adapte et résiste.
Le livret comporte vingt poèmes, en français, en anglais et en wendat, tirés de titres récents*, dont ceux de la liste préliminaire du Prix des libraires – catégorie poésie. Certains textes sont accompagnés de traductions en français, anglais, espagnol, créole haïtien, abénakis, inuktitut et wolastoq (malécite).
Poètes : Martine Audet, Vanessa Bell, Éloïse Demers Pinard, Anne-Marie Desmeules, Frédéric Dumont, Sébastien Émond, Jonas Fortier, Marie-Andrée Gill, Mimi Haddam, Benoit Jutras, Annie Lafleur, Tess Liem, Louis-Karl Picard-Sioui, Maude Pilon, Jonathan Roy, Rodney Saint-Éloi, Emmanuel Simard, Mathieu Simoneau, Véronique Sylvain et François Turcot.
* Les droits de reproduction et d’utilisation des poèmes proposés par La poésie partout ont été acquis auprès des poètes et de leurs éditeurs.

Journée du poème à porter 2019

J’ai découpé mes souvenirs
Et les ai collés sur mon corps
– Joséphine Bacon, Uiesh / Quelque part
Le 25 avril 2019, La poésie partout vous invite à célébrer et à disséminer la poésie. Choisissez un poème parmi la sélection de la 3e édition et…
glissez-le dans votre poche (portez-le secrètement)
affichez-le bien en vue (portez-le fièrement)
offrez-le à un.e proche ou un.e inconnu.e
Vous y trouverez 20 poèmes d’autrices et d’auteurs du Québec, du Canada francophone et des Premières Nations. 2019 étant l’Année internationale des langues autochtones, nous présentons des textes et des traductions en français, anglais et espagnol, mais aussi en anicinape, atikamekw, cri, kanien’kéha, te reo maori et innu-aimun.
Poètes : L’Atelier des lettres, Serge Agnessan, Marc Arseneau, Joséphine Bacon, Marjolaine Beauchamp, Virginie Beauregard D., Thierry Dimanche, Klara du Plessis, Ian Ferrier, Mireille Gagné, Véronique Grenier, Amélie Hébert, Natasha Kanapé Fontaine, Alain Larose, Stéphane Picher, Anne-Sophie Poisson, Jean-Christophe Réhel, Hector Ruiz, Michaël Trahan, Marie-Hélène Voyer
Où que vous soyez durant cette journée, portez un poème et laissez la poésie vous porter!
Journée du poème à porter 2018

La deuxième édition de la Journée du poème à porter a lieu le 26 avril 2018, en même temps que Poem in Your Pocket Day. Réalisé en collaboration avec Littérature québécoise mobile, l’événement fait partie de la programmation du Festival Metropolis Bleu.
Poètes : Nicole Brossard, Francis Catalano, Fredric Gary Comeau, Jean-Paul Daoust, Sébastien B. Gagnon, Monique Juteau, René Lapierre, Juan Mildenberger, Joanne Morency, Stephen Morrissey, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Noémie Pomerleau-Cloutier, Diane Régimbald, Alejandro Saravia, Jean Sioui, Carolyn Marie Souaid, Elkahna Talbi, Laurence Veilleux, Shannon Webb-Campbell et Aspasia Worlitzky.
Les textes, en français, en anglais et en espagnol, avaient été choisis et traduits par Jonathan Lamy, Flavia Garcia et Rachel McCrum. Merci aux poètes de nous avoir gracieusement accordé la permission d’utiliser leurs poèmes pour l’événement, de même qu’à ceux qui les ont publiés. Ces permissions ayant été accordées seulement pour l’événement, le livret 2018 n’est plus en ligne.
Journée du poème à porter 2017

Le 27 avril, LA POÉSIE PARTOUT vous invite à célébrer la première édition de la Journée du poème à porter! De l’Acadie à Sudbury, en passant par Rimouski, Sept-Iles, Wendake et Montréal, diverses initiatives auront lieu, et toutes et tous peuvent se joindre au mouvement.
Pour participer, il suffit d’emporter un poème avec soi pour la journée, ou d’en distribuer autour de soi, aux collègues, aux amis, aux élèves, aux voisins, d’en laisser dans un café, dans une librairie ou dans une bibliothèque… LA POÉSIE PARTOUT vous propose une sélection de textes de poètes classiques et contemporains, autochtones et allochtones, québécois et franco-canadiens, dans un livret téléchargeable. Imprimez un poème ou la totalité, partagez vos propres poèmes ou écrivez-en pour l’occasion! Où que vous soyez, laissez la poésie vous accompagner pour cette journée et faites-la rayonner autour de vous!
La Journée du poème à porter est la version française de Poem in Your Pocket Day, lancé à New York en 2002. L’évènement se déroule partout aux États-Unis depuis 2008 et au Canada depuis 2016, grâce à The Academy of American Poets et The League of Canadian Poets, durant le National Poetry Month.
Le livret 2017 comprenait des textes de Joséphine Bacon, Nérée Beauchemin, Nicole Brossard, Hélène Charbonneau, Carole David, Patrice Desbiens, Roger Des Roches, Robert Dickson, Marcel Dugas, Louise Dupré, Gérald Godin, Blanche Lamontagne, Georgette LeBlanc, Jean-Aubert Loranger, Rita Mestokosho, Pierre Neveu, Rodney Saint-Éloi, Chloé Savoie-Bernard et Medjé Vézina. Les droits de reproduction des poèmes ayant été accordés seulement pour l’événement, le livret ne peut plus être téléchargé. Merci aux poètes et à leurs éditeurs.
L’album photo des passeuses et des passeurs de poésie de la 1ère édition est par ici.