Les poètes de l’édition 2022

Anick Arsenault, Marie-Ève Comtois, Denise Desautels, Valérie Forgues, Flavia Garcia, Marcela Huerta, Andrée Levesque Sioui, Camille Readman Prud’homme, Alasdair Rees et Charles Sagalane


Apprenez-en plus sur les 10 poètes ayant créé un texte inédit
pour le livret de la Journée du poème à porter 2022.

Anick Arsenault

Anick Arsenault habite un village près de Matane et travaille dans une bibliothèque collégiale. Son dernier recueil de poèmes, Habitantes, paru à L’Écrou, est finaliste au Prix des libraires 2022. 

À visionner : Lecture pour la Journée internationale du droit des femmes présentée par CLAC Mitis

Crédit photo : Émilie Couture

Marie-Ève Comtois

Marie-Ève Comtois est née à Saint-Hyacinthe et vit à Montréal. La consolatrice des affligés, son quatrième livre de poèmes et son premier au Quartanier, figure sur la liste préliminaire du Prix des libraires. Elle a aussi publié Je te trouve belle mon homme (2012) et Roucouler comme des raisins sauvages (2016) aux Écrits des Forges, ainsi que Le Windex de Narcisse (Michel Brûlé Éditeur, 2007).

Crédit photo : Justine Latour

Denise Desautels

Figure incontournable de la littérature québécoise, Denise Desautels a publié plus de 40 recueils de poèmes (dont une quinzaine aux Éditions du Noroît), récits et livres d’artiste, qui lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prix Athanase-David. Son oeuvre a récemment été incluse dans la prestigieuse collection «poésie» de Gallimard.

Crédit photo : Marc-André Foisy

Valérie Forgues

Valérie Forgues est écrivaine et directrice littéraire du Lézard amoureux. Elle est critique en poésie et travaille à la bibliothèque de la Maison de la littérature, à Québec. Son plus récent livre de poèmes, Radiale, est paru à l’automne 2021, au Lézard amoureux. 

Crédit photo : Maryline Forgues

Flavia Garcia

Originaire de Buenos Aires, Flavia Garcia vit, enseigne, écrit, traduit et chante au Québec, où elle s’est établie il y a plus de trois décennies. Son plus récent recueil, Fouiller les décombres (Mémoire d’encrier, 2021) est finaliste au Prix des libraires 2022

Crédit photo : Jean-Pierre Mercier

Marcela Huerta

Marcela Huerta is the author of Tropico, a 2017 collection of poetry and creative nonfiction from Metatron Press, also translated into French by Daphné B. and published by Triptyque in 2021. Her work has been featured in numerous magazines.

Andrée Levesque Sioui

Née à Québec, Andrée Levesque Sioui est chanteuse et poète, membre de la nation Huronne-Wendat. Elle enseigne la langue wendat depuis 2010. En 2021, elle publie Chant(s)son premier recueil de poésieaux Éditions Hannenorak qui fut finaliste d’Une ville, un livre 2022.

Crédit photo : Philippe Arseneau

Camille Readman Prud’homme

Camille Readman Prud’homme a complété une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal et poursuit présentement des études doctorales à la New York University. En 2021, elle a publié Quand je ne dis rien je pense encore à l’Oie de Cravan, finaliste au Prix des libraires et au Prix Émile-Nelligan.

Crédit photo : Sylvie Readman

Alasdair Rees

Alasdair Rees vit et travaille sur le territoire du Traité 6, à Saskatoon, où il enseigne le français à l’Université de la Saskatchewan. Il écrit et performe en français et en anglais. Premier jeune poète lauréat de la Saskatchewan, son premier livre, Mon écologie, est paru en 2021 aux Éditions du Blé.

Crédit photo : Matthew Grella

Charles Sagalane

Charles Sagalane aime sortir la poésie des livres. Son septième titre à La Peuplade, Journal d’un bibliothécaire de survie, relate une vaste aventure géopoétique aux quatre coins du Canada. Il anime des ateliers d’écriture auprès de tous les publics et construit ses livres au gré d’interactions indisciplinaires. C’est un écrivain heureux.

Crédit photo : Sophie Gagnon-Bergeron


Découvrez les activités avec les poètes
pour la Journée du poème à porter


%d blogueurs aiment cette page :