Nahka Bertrand, Alycia Dufour, virginie fauve, Stéphane Jean, Sophie Jeukens, Andrée Lacelle, Anthony Lacroix, Élise Turcotte et Ouanessa Younsi
Apprenez-en plus sur les poètes ayant écrit un texte inédit
pour le livret de la Journée du poème à porter 2023.
Nahka Bertrand
Nahka Bertrand est née sous les aurores boréales dans une petite ville au sud des Territoires du Nord-Ouest. Mère de famille, conteuse et chanteuse. Elle a de l’expérience en traduction, en théâtre, en écriture et en cuisine. Diplômée en journalisme de l’Université Concordia, elle travaille actuellement comme directrice artistique du Projet Tiotià:ke avec le Jamais Lu.
Crédit photo : Marjorie Guindon


Alycia Dufour
Alycia Dufour a fait ses premiers pas à l’Isle-aux-Coudres en 1996. Son texte sentiers des paumes creuses a été finaliste au Prix de poésie Radio-Canada 2021. Son premier livre, Une flambée mes mains, a été publié en 2022 aux Éditions Poètes de brousse et se trouve parmi les finalistes au Prix des libraires – catégorie poésie.
Crédit photo : Fabienne Mailloux
virginie fauve
Originaire de l’Abitibi, virginie fauve vit et travaille à Montréal. Littéraire volage, elle butine; en poésie et en prose, en revue et en fanzine, parfois sous forme d‘événements ou de performances. Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire littéraire des femmes, à l’édition indépendante et aux arts imprimés. La poussière nous cerne parce qu’elle nous ressemble, son premier recueil, a été publié au Lézard amoureux en 2022.
Crédit photo : Mathieu Grenier


Stéphane Jean
Stéphane Jean est né à Montréal et vit présentement à Amherst. Après des études à l’École de musique Vincent-d’Indy, il s’est tourné du côté de la philosophie et de l’archivistique à l’Université de Montréal. Il a travaillé de nombreuses années à Bibliothèque et Archives Canada. Refuge pour ténèbres, son quatrième livre aux Herbes rouges, a été en lice pour le Prix des libraires du Québec.
Crédit photo : Katya Konioukhova
Sophie Jeukens
Après une prolifique carrière d’autrice-compositrice-interprète de chansons improvisées sur des cassettes à ruban, Sophie Jeukens a fait paraître des poèmes dans les revues Jet d’encre et Le Sabord ainsi qu’un mini-recueil intitulé Kérosène aux Éditions Fond’tonne. Elle a créé La gueule à la beauté, un spectacle de poésie sur fond d’échafaudages vocaux. Établie à Sherbrooke, elle est l’autrice de Couchés en étoile dans la combustion lente des jours, paru aux Éditions de Ta mère en 2022.


Andrée Lacelle
Première lauréate francophone du prix Trillium, Andrée Lacelle est aussi la première Poète officielle francophone de la Ville d’Ottawa. Sol ciel ciels sols est une rétrospective de son oeuvre préfacée par François Paré (Prise de parole, 2015). Elle a dirigé les collectifs Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019) et Poèmes de la Cité (David, 2020). En 2022 paraît dire (Prise de parole).
Crédit photo : Nancy Vickers
Anthony Lacroix
Anthony Lacroix est né à Sherbrooke comme son père avant lui. Il a publié trois livres, dont les deux plus récents Les femmes que j’aime ne font pas de bicyclette (2021) et La scoliose des pommiers (2022) sont parus à La maison en feu. Il est directeur de la maison d’édition Fond’tonne depuis 2012, rédige présentement une thèse de doctorat sur les mondes possibles à l’Université du Québec à Rimouski et est l’écrivain en résidence à l’émission de radio Libraire de force.
Crédit photo : Marianne Verville


Élise Turcotte
Poète et romancière, Élise Turcotte est l’une des grandes voix de la littérature québécoise contemporaine. Autrice d’une œuvre multiforme et sans cesse renouvelée, elle signe plusieurs recueils de poésie dont Piano mélancolique, La forme du jour et À mon retour, tous publiés au Noroît. Ses romans ont tous été salués par la critique et ont été récompensés par de prestigieuses distinctions. Elle a aussi écrit pour la jeunesse. Née à Sorel en 1957, Élise Turcotte vit à Montréal.
Crédit photo : Justine Latour
Ouanessa Younsi
Ouanessa Younsi est poète, autrice et médecin psychiatre. Elle a publié plusieurs livres aux éditions Mémoire d’encrier. Ses plus récentes parutions sont Nous ne sommes pas des fées, coécrit avec Louise Dupré, Métissée et Soigner, aimer. Elle a également collaboré à de nombreux ouvrages collectifs et revues.
Crédit photo : François Mellet
